Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | Nouvelle-Calédonie : aide humanitaire au Royaume des Tonga Opérations ... Brèves | Nouvelle-Calédonie : aide humanitaire au Royaume des Tonga

Nouvelle-Calédonie : aide humanitaire au Royaume des Tonga

Mise à jour  : 22/01/2014

Du 17 au 21 janvier 2014, les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) sont intervenues au Royaume des Tonga dans le cadre d’une opération d’aide humanitaire, suite au passage du cyclone Ian.

Le 11 janvier 2014, dans l’archipel des Tonga, le groupe d’îles Ha’apai a été frappé de plein fouet par le cyclone Ian. Ce phénomène météorologique a occasionné d’importants dégâts aux infrastructures (routes, réseaux électrique et téléphonique), aux cultures vivrières et a engendré de graves difficultés dans l’approvisionnement en eau, nourriture et matériel de première nécessité.

Le 17 janvier, vers dix heures du matin, un avion CASA de la base aérienne 186 des FANC a décollé de l’aéroport de Tontouta-Nouméa. Il a embarqué à son bord une équipe de spécialistes militaires (santé, logistique, maintenance et fret aérien) sous le commandement de l’attaché de Défense non résident Fidji/Tonga, et 2,7 tonnes de fret d’urgence composé de bâches, de kits de secours et de jerricans mis à disposition par la Croix Rouge.

La mission du détachement français consistait à transporter cette cargaison, à évaluer la situation sur place et à acheminer, depuis l’aéroport international de Fua’mutu jusqu’à Ha’apai, le fret humanitaire mis en place par la Nouvelle Zélande. En effet, les avions néo-zélandais, notamment des C130-Hercules, ne peuvent pas se poser et décoller sur les courtes pistes d’aviation des petites îles de la région. Dans ces conditions, l’avion CASA a été un complément indispensable pour livrer l’aide humanitaire au plus près des populations. Cette contribution a été particulièrement appréciée de nos partenaires du Pacifique.

Le détachement français est rentré en Nouvelle-Calédonie le 21 janvier en début de matinée. Lors de cette mission, 36 tonnes de fret ont été transportées depuis la capitale tongienne vers la zone sinistrée en sept rotations. Trois évacuations sanitaires (EVASAN) ont été réalisées dont celle d’un enfant en situation critique. Par ailleurs, la moitié du parc de camions TRM2000, véhicules cédés par la France en 2009 aux Tonga, a été remise à niveau.

Cette intervention a été effectuée en un temps record soit 48 heures après la demande officielle des Tonga.

Les FANC participent aux opérations d’assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle dans la région du Pacifique Sud-ouest dans le cadre de l’accord FRANZ, accord tripartite de coopération signé en 1992 entre la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande visant à rationaliser l’aide civile et militaire aux pays et territoires insulaires du Pacifique victimes de catastrophes naturelles.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense