Du 4 au 6 mai 2020, les deux P400 La Moqueuse et La Glorieuse ainsi que le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) d’Entrecasteaux ont participé à une période d’entraînement mutuel, la dernière avant le désarmement de La Moqueuse en juillet prochain.
Au cours de cet exercice baptisé CAGOU, les trois bâtiments des forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC) ont effectué des évolutions tactiques, des exercices d’assistance sécurité ou encore des exercices de visite (VISITEX). La Moqueuse a ainsi envoyé son équipe de visite sur La Glorieuse qui simulait un navire de pêche présentant de nombreuses irrégularités ; la Moqueuse a reçu une assistance de sa consœur pour faire face à un important feu simulé en machine et nécessitant un renfort humain et matériel.
La dernière journée d’entraînement mutuel a permis la réalisation d’un exercice aviation impliquant les trois bâtiments et un Puma de la base aérienne (BA) 186. Ainsi, tout en procédant à des évolutions tactiques les deux P400 ont successivement reçu l’hélicoptère pour des transferts de charge lourde. Par la suite, la séquence aviation a laissé place à un dernier exercice sécurité durant lequel La Glorieuse a simulé un crash hélicoptère sur sa plage arrière, nécessitant une assistance de La Moqueuse.
Ces trois journées d’exercice ont été l’occasion d’entraîner les équipages et de démontrer la grande interopérabilité entre les différents bâtiments et aéronefs des FANC.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA