Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | Les FANC au secours de l’île-volcan Voui Opérations ... Brèves | Les FANC au secours de l’île-volcan Voui

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie au secours de l’île-volcan Voui

Mise à jour  : 04/10/2017

Le volcan Voui, situé au Vanuatu sur l’île d’Ambae, à moins de 600 km de Nouméa, connaît un regain d’activité depuis fin septembre. Après plusieurs semaines de grondements, le gouvernement a décidé l’évacuation des 11 000 habitants de cette île de 400 km² pour les mettre à l’abri des pluies de cendres et de roches, des pluies acides et des gaz.

A la demande du président de la République du Vanuatu, la communauté internationale s’est rapidement mobilisée, notamment dans le cadre de l’accord FRANZ (France, Australie, Nouvelle-Zélande). Cet accord engage depuis 1992 les trois pays signataires à coordonner et rationaliser l’aide civile et militaire aux Etats et territoires du Pacifique victimes de catastrophes naturelles.

C’est dans ce cadre qu’un avion CASA CN 235 des Forces armées en Nouvelle-Calédonie s’est envolé le 4 octobre vers le Vanuatu. Il transportait à son bord, en plus de l’équipage et du personnel en appui, une tonne de fret humanitaire de la Croix Rouge ainsi qu’une équipe d’évaluation de la sécurité civile calédonienne.

Après déchargement, ce CASA servira pour des transports internes avant d’effectuer une deuxième rotation entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu en fin de semaine.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense