Suite au passage du cyclone tropical HAROLD qui s’est abattu sur le Vanuatu le 6 avril 2020, les autorités de ce pays ont effectué une demande de soutien dans le cadre de l’accord « FRANZ » dont la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande font partie.
Ainsi, dès le 8 avril 2020, les forces armées françaises en Nouvelle Calédonie (FANC) sont intervenues au-dessus des îles les plus touchées par le cyclone pour y réaliser une mission de reconnaissance aérienne.
Un Falcon 200 GARDIAN du détachement de la flottille 25F de la marine nationale a décollé de la base aérienne 186 de La Tontouta vers 8h30 pour effectuer environ 2 heures de vol au-dessus de Espiritu Santo et Malekula. Cette mission lui a permis d’évaluer, pour le compte des autorités vanuataises, les dégâts infrastructurels subis par ces îles.
La rapidité avec laquelle cette mission a été déclenchée est directement liée à l’accord tripartite de coordination « FRANZ » qui lie, depuis 1992, la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans le but de coordonner l’aide civile et militaire aux États et territoires du Pacifique insulaires victimes de catastrophes naturelles. Elle témoigne également de l’excellente coordination interministérielle et interservices dans la réponse apportée face à ce type d’événement.
La réactivité des FANC et de ses partenaires dans le soutien apporté au Vanuatu comme à l’ensemble des îles du Pacifique est facilité par le haut niveau de préparation entretenu par des exercices réguliers d’aide aux populations sinistrées (Human Assistance And Disaster Relief, HADR). Elle témoigne également de la solidarité de la France avec ses partenaires riverains du Pacifique.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA