Le 8 octobre 2020, fidèle à sa tradition séculaire, la marine militaire est venue apporter son soutien à la marine de commerce. Le commandant de la zone maritime de Nouvelle-Calédonie, le chef du bureau « action de l’État en mer » (AEM) et ses adjoints sont ainsi montés à bord du navire de croisière Lapérouse de la compagnie du Ponant.
Le navire, de 131 mètres de long pour 18 mètres de large et d’une hauteur de 7 ponts, sous pavillon français de la compagnie du Ponant, est positionné au large de Nouméa dans la baie de Nouville depuis le 14 avril dernier, en accord avec les directives du gouvernement calédonien concernant la crise du COVID-19.
Cette visite a permis de comprendre les enjeux humains, sanitaires et économiques d’un bâtiment de croisière qui embarque habituellement 200 passagers et d’appréhender les défis auxquels sont confrontés les croisiéristes dans le cadre de la pandémie de COVID-19.
Avec un peu moins de cinquante membres d’équipage placés en confinement régulièrement afin de permettre la mise en place de relèves pour certains personnels, le Lapérouse devrait quitter la Nouvelle-Calédonie fin octobre pour être caréné dans le Pacifique Nord.
Il reprendra ensuite ses activités commerciales dans le Pacifique Sud si la situation sanitaire le permet.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA