Le 1er avril 2015, le patrouilleur P400 La Glorieuse, déployé dans le cadre de l’aide au Vanuatu suite au passage du cyclone Pam, est revenu de sa seconde mission dans cet archipel, débutée le 26 mars.
Durant leur mission, le patrouilleur et ses passagers, qui avaient embarqué 1,5 tonnes de fret de la Croix Rouge et de l’association « Solidarité Tanna », ont porté assistance à la population et aux ONG présentes sur les plusieurs îles du Sud du Vanuatu : Tanna, Erromango, Futuna, Anatom et Aniwa. Ils ont ainsi participé au désenclavement de villages et à la distribution de fret. Sur le chemin du retour, La Glorieuse a participé au désengagement d’éléments du RIMaP, dont 10 réservistes, en les ramenant de Tanna jusqu’en Nouvelle-Calédonie.
Un avion Gardian de la flottille 25F a également pris part à la mission, notamment pour le transport d’autorités (Président du Vanuatu, député français, ambassadeur de France au Vanuatu), mais aussi pour le transport de matériel. Un avion CASA et l’équipe escale des Forces Armées en Polynésie Française, détachés auprès des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie pour le soutien au Vanuatu, a quitté l’île de Tanna le 29 mars pour rejoindre la Polynésie française. Sur le retour, ce CASA a déchargé 2 tonnes de fret au Tuvalu, affirmant le soutien de la France à cet autre pays du Pacifique touché par le cyclone Pam.
Plus de dix jours après le passage de ce cyclone sur l’archipel des Vanuatu, les armées françaises restent fortement mobilisées pour venir en aide à la population, en lien avec les partenaires régionaux et les organisations humanitaires.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense