Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Un mois de novembre chargé pour les démineurs des FANC Opérations ... Brèves | FANC : Un mois de novembre chargé pour les démineurs des FANC

FANC : Un mois de novembre chargé pour les démineurs des FANC

Mise à jour  : 22/11/2019

Au cours du mois de novembre, les démineurs des forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), en complète interaction avec les autorités civiles locales (préfectures, municipalités...), sont intervenus à plusieurs reprises afin de neutraliser des munitions représentant un danger pour les populations.

Destruction de munition à Nouméa

Le 30 octobre 2019 au matin, à Nouméa, un promeneur découvre une munition sur la plage de Magenta.

A son arrivée, l’équipe d’intervention du groupe NEDEX (Neutralisation, Enlèvement et Destruction des Explosifs) des forces armées de Nouvelle Calédonie (FANC) confirme la présence d’un obus explosif de 37 millimètres US datant de la seconde guerre mondiale.

Après la mise en place d’un périmètre de sécurité de 100 mètres par les forces de police et en coordination avec la tour de contrôle, la munition est détruite sur place. Des travaux de protection avaient été réalisés au préalable afin de réduire les effets de l’explosion.

Opération de déminage subaquatique

Faisant suite à une demande de concours du Haut-Commissariat de la République, une opération de dépollution subaquatique s’est déroulée du 4 au 14 novembre 2019 dans le lagon calédonien.

Cette opération a été menée par le groupe NEDEX des FANC avec les moyens de la base navale et le soutien sanitaire de la direction de la sécurité civile et la gestion des risques (DSCGR).

Les deux plongeurs démineurs du groupe NEDEX de Nouméa, renforcés par leur homologue des forces armées en Polynésie Française ont traité 180 obus qui avaient été découverts sur deux zones à des profondeurs de 8 et 26 mètres à proximité des voies maritimes.

Cette opération a nécessité un important travail de préparation et une parfaite organisation afin de garantir la sécurité des plongeurs et optimiser au maximum le temps de plongée, le tout se compliquant avec une visibilité quasi nulle lors de la manipulation des munitions en raison d’un sol très vaseux. Au final, c’est un hectare de lagon qui a été sécurisé et rendu aux usagers.

Intervention à Wallis

Le 8 novembre, le groupe a été engagé en totalité sur différentes missions, marquant le point d’orgue du mois. Alors que l’intervention subaquatique était toujours en cours, le binôme d’astreinte a embarqué à Tontouta dans un Casa en direction de l’île de Wallis où une munition a été découverte à Halalo dans le jardin d’un particulier.

Arrivée dans la soirée, ce n’est que le lendemain matin que l’équipe se rend sur le lieu de l’intervention. L’obus de mortier de 81 millimètres US parfaitement balisé par la gendarmerie a été jugé déplaçable. Afin de préserver l’habitation et son environnement il fut conditionné en caisse à sable et détruit dans une fouille creusée dans la décharge municipale.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense