Le 20 janvier 2021, les Forces armées en la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont été sollicitées par l’attachée de défense australienne au Vanuatu pour relocaliser des navires suspectés d’action de pêche illégale dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu.
Les FANC se sont rapidement mobilisées et ont écourté une mission de surveillance maritime dans la ZEE de Nouvelle-Calédonie effectuée par le Gardian du détachement de la flottille 25F afin de répondre au plus vite à la demande. Les FANC avaient au préalable obtenu l’accord du ministère des Affaires étrangères du Vanuatu.
Le vol du Gardian a permis de relocaliser deux navires suspects et d’en assurer une couverture photographique. Les positions de ces navires ont rapidement été transmises à la Vanuatu Police Force et au département des pêches du Vanuatu mais également au patrouilleur vanuatais Tukoro qui a ainsi pu réaliser une approche discrète pour intercepter les deux contrevenants. Ces navires suspects ont été déroutés et escortés par le Tukoro vers le port le plus proche pour des poursuites judiciaires.
L'agilité des FANC a permis de répondre à un besoin immédiat des Australiens pour lutter contre les actions de pêche illicite dans la ZEE d’un pays partenaire.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA