Du 7 au 18 novembre, les FANC ont conduit l’exercice « Croix du Sud 2016 » dans la province Sud de la Nouvelle-Calédonie.
Réalisé tous les deux ans, « Croix du Sud » est un exercice interarmées et interallié a réuni les principaux partenaires de la région Pacifique. Conduit par les FANC sur leur zone de responsabilité permanente (ZRP), il visait à approfondir la coopération sur une opération multinationale planifiée d’aide humanitaire et d’évacuation de ressortissants et à maintenir les capacités opérationnelles d’intervention des FANC et des FAPF dans un tel contexte.
Pour l’édition 2016, douze nations ont déployé 1 800 militaires et engagé neuf bâtiments, cinq aéronefs, trois hélicoptères ainsi que des moyens logistiques conséquents. Les FANC, renforcées par les FAPF, ont engagé près de 1 100 militaires répartis autour :
trois compagnies du RIMaP-NC (infanterie, appui, parachutiste)
mobiles et réactives grâce à l’appui de deux avions CASA (FAPF)
la frégate de surveillance Vendémiaire et son hélicoptère Alouette III
le bâtiment multi missions d’Entrecasteaux
le patrouilleur P400 La Moqueuse
la vedette Dumbéa
deux avions de surveillance maritime F200 Gardian
deux hélicoptères PUMA
le soutien fourni par le GSBdD-NC
D’autres moyens ont été engagés par :
l’Australie (1 compagnie 1 Hercule C 130 et 1 King-Air B300)
le Canada (1 section)
le Chili (1 groupe de combat)
les Fidji (1 section et 1 patrouilleur)
le Japon (1 équipe médicale)
la Nouvelle-Zélande (1 section et 1 détachement de reconnaissance de plages)
la Papouasie-Nouvelle-Guinée (1 landing craft heavy)
le Royaume des Tonga (1 section et 1 patrouilleur)
le Royaume-Uni (1 détachement de Gurkhas comprenant 1 section, 1 équipe de snipers et 1 équipe de reconnaissance)
les États-Unis (1 détachement de l’US Army et un détachement d’USMC)
le Vanuatu (1 section et 1 patrouilleur).
Cet exercice fut un rendez-vous majeur pour chacun des participants et une occasion unique d’entraîner les forces armées du Pacifique Sud à grande échelle.
La France, et principalement les forces de souveraineté du « théâtre Pacifique » (FANC et FAPF), a toujours été fortement engagée dans cette zone et particulièrement réactive face aux catastrophes naturelles. C’est en s’entraînant régulièrement, dans le cadre des exercices Croix du Sud et Equateur notamment, que les FANC et les FAPF restent en mesure d’intervenir rapidement et en parfaite coordination interministérielle et interallié pour faire face aux crises réelles. Cette capacité d’engagement s’est illustrée lors du passage des cyclones Pam au Vanuatu (2015) et Winston et aux Fidji (2016). Dans ces deux opérations, les forces françaises ont démontré leur aptitude à intervenir dans l’urgence, en s’appuyant sur la gamme très complète de leurs capacités interarmées.
Les FANC ont pour missions principales d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense