Les délégués des agences de sécurité des nations insulaires du Pacifique ont participé au deuxième événement conjoint des chefs de la sécurité du Pacifique. Cet événement conduit dans le cadre du Pacific Step-up* du gouvernement australien a rassemblé les dirigeants des agences de sécurité du Pacifique. Ils ont ainsi discuté des défis sécuritaires et de la construction collective de la résilience pour l’avenir.
Le général Frank Barrera, commandant supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) était présent en liaison avec les 23 autres nations et territoires ainsi que cinq organismes régionaux pour ce dialogue au niveau stratégique.
Les thèmes abordés au cours de cet événement étaient intrinsèquement liés aux défis sécuritaires soulevés par la crise de la COVID-19. Ainsi, la sécurité aux frontières, la sécurité maritime ou encore l’aide humanitaire ont été au cœur des discussions. Le général Campbell, ancien commandant de la United States Army Pacific, a déclaré que « la COVID-19 a présenté un certain nombre de défis aux efforts de sécurité maritime et frontalière, qui ont affecté les nations de diverses manières ».
« La police à travers le Pacifique fait partie de notre famille policière. Notre partenariat solide et durable permet de garantir les intérêts de notre région en matière de sécurité nationale » , a déclaré Reece Kershaw, commissaire de l'Australian Federal Police, « Maintenant plus que jamais, notre capacité à travailler en collaboration sera essentielle alors que nous nous efforçons d'atteindre des objectifs communs tels que le maintien de la sécurité régionale ».
Le Japon et les États-Unis ont participé pour la première fois à l'événement des chefs conjoints de la sécurité du Pacifique. Les représentants de l'Organisation des douanes de l'Océanie, de la Communauté de développement de l'immigration du Pacifique, des chefs de police des îles du Pacifique, de l'Agence des pêches du Forum et du Forum des îles du Pacifique étaient également présents.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
*Une des politiques étrangères prioritaires de l’Australie dont les principaux objectifs sont de maintenir la stabilité, la souveraineté, la sécurité et la prospérité dans la zone.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA