Partie le 17 mars dernier de Nouméa, la frégate de surveillance Vendémiaire vient d’achever le 2 juin, après 78 jours de mer, son déploiement en zone Asie-Pacifique qui l’a emmenée de l’Australie au Japon. Successivement placée sous les contrôles opérationnels du commandant supérieur des FANC et du commandant de la zone maritime Asie-Pacifique, la frégate a notamment traversé l’Indonésie, le Cambodge, la Chine et la Corée.
Ce déploiement visait à entretenir notre connaissance de la zone Asie-Pacifique et à animer la coopération régionale avec les pays riverains, tout en réaffirmant l’attachement de la France, nation du Pacifique, à la libre circulation sur les mers et dans les airs.
Au cours de sa mission, le « Vendémiaire » a pu renforcer les liens qui unissent la France aux pays traversés et aux partenaires également présents dans la région. A quai en escale (rencontres d'autorités, préparation et conduite d'exercices communs) ou à la mer, au travers d’interactions et d’exercices entre bâtiments, les interactions furent multiples.
La frégate est également allée à la rencontre des populations françaises expatriées de la zone, témoignant ainsi de la présence régulière de la marine dans l'immense Pacifique.
La mission a ainsi été marquée par de nombreux temps forts parmi lesquels :
- la participation à l'exercice multinational Komodo en Indonésie, qui a réuni 35 nations du Pacifique autour de deux enjeux régionaux majeurs : l’assistance humanitaire en cas de désastre et le maintien de la paix ;
- les nombreux exercices bilatéraux à la mer, qui améliorent notre interopérabilité avec les marines partenaires : ravitaillement à la mer sur un pétrolier ravitailleur américain, exercices avec les marines indonésienne, chinoise, coréenne, japonaise, et également une rencontre et un exercice avec le porte-avions américain USNS Stennis et son groupe aéronaval ;
- l’intégration durant quelques jours de l’équipe de visite du bord à la section d’élite des forces coréenne ;
- l’hommage émouvant rendu au cimetière des Nations Unies de Busan en mémoire des soldats français engagés dans la Guerre de Corée.
Au terme d’une belle mission de 80 jours, le Vendémiaire a accosté à Nouméa, escorté par la batellerie et chaleureusement accueilli à quai.
Partie de Nouméa le 17 mars dernier, la frégate de surveillance Vendémiaireest sous le contrôle opérationnel d’ALPACI depuis le 1er avril. Son déploiement en Asie-Pacifique s’inscrit dans le cadre de la mission de présence des forces armées françaises dans la zone, qui permet d’affirmer l’attachement de la France à la liberté de circulation sur mer et dans les airs et de renforcer la coopération avec les pays riverains, par le biais d’interactions à la mer ou à quai.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense