Le 18 mars 2015, les forces armées en Nouvelles Calédonie (FANC) ont poursuivi leur engagement de moyens pour venir en aide aux populations de l’île de Vanuatu, avec le déploiement d’une frégate de surveillance et de 2 hélicoptères de manœuvre.
Dès le matin du 18 mars, les rotations entre Nouméa et l’ile de Tana, île isolée au sud de l’archipel des Vanuatu, ont débuté par l’atterrissage d’un tout premier porteur, un avion CASA de l’armée de l’air, avec à son bord le personnel et le matériel de première urgence arrivés la veille de Tahiti.
Un second avion CASA, déployé en renfort depuis la Polynésie française, a décollé de la Nouvelle Calédonie pour le Vanuatu avec à son bord un officier de la base aérienne 186 en charge de réaliser la coordination aérienne sur l’aéroport de Port Vila sur l’île d’Efate. Le Casa transportait également une dizaine de militaires des FANC. Ces derniers, déployés à Tanna, ont pour mission de prendre contact avec les autorités locales et les ONG présentes, pour évaluer sur le terrain la praticabilité des axes et l’état des infrastructures en vue d’y déployer une base opérationnelle avancée (BOA).
En fin de journée, après avoir embarqué du fret médical, logistique et alimentaire fourni par la Croix Rouge et l’ONG Solidarité Tanna, la frégate de surveillance Vendémiaire a appareillé du port de Nouméa en direction de l’archipel avec un représentant de la Croix Rouge de Nouvelle Calédonie et une dizaine de militaires du RIMaP NC.
Le dispositif est par ailleurs complété à bord de la frégate par deux hélicoptères : un Puma de l’armée de l’Air (Escadron de Transport 52 de la BA 186) et un hélicoptère Alouette 3 de la flottille 22S.
Au terme d’une traversée de 24 heures, le Vendémiaire servira de plateforme logistique aux abords de l’île de Tanna. Ses hélicoptères assureront la livraison du fret dans les zones inaccessibles et permettront d’apporter un soutien médical à la population.
Enfin, 4 nouveaux ressortissants français ont été évacués et rapatriés en Nouvelle-Calédonie.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense