Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Porter assistance à la population fidjienne Opérations ... Brèves | FANC : Porter assistance à la population fidjienne

FANC : Porter assistance à la population fidjienne

Mise à jour  : 25/02/2016

Le 24 février 2016, afin de porter assistance à la population fidjienne victime du cyclone « Winston », les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont projeté, par voie aérienne militaire, trois tonnes de fret, comprenant notamment des kits de premiers secours de la Croix Rouge.

Cette première mission a été réalisée par un Casa CN-235 de la base aérienne 186 « La Tontouta » à destination de Suva (Nausori). Le lendemain, une seconde mission a permis de transporter des équipements et du fret de la Croix rouge, notamment une station d’épuration d’eau et ses deux opérateurs. En parallèle, le CASA arrivé la veille à Suva, a effectué une mission de transport de fret de la Croix Rouge entre Suva et l’île de Taveuni. A son arrivée, l’équipage a bénéficié d’un accueil très chaleureux de la population car il apportait le premier soutien depuis le passage du cyclone.

Deux Casa ont ainsi été rapidement déployés par les armées françaises aux Fidji, un des FANC et un des forces armées en Polynésie française (FAPF). Ils vont poursuivre les missions d’aérotransport de fret humanitaire principalement vers les iles à l’Est de l’archipel. L’emploi du CASA qui a la capacité de pouvoir se poser sur des pistes courtes vient en complément des moyens aériens déployés par les autres nations (Australie et Nouvelle Zélande).

Pour répondre efficacement au besoin, les missions sont préparées, depuis le début, en liaison avec l’ambassade de France aux Fidji, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, le National Disaster Management Office (NDMO) fidjien et les partenaires FRANZ*. L’attaché de défense s’est pour cela rendu sur place, dès le 22 février.

Cette opération témoigne à la fois de la cohérence du dispositif des forces de souveraineté sur le théâtre Pacifique, de la complémentarité des moyens prépositionnés aux FANC et au FAPF et de l’efficacité de la coordination interministérielle et interalliées pour faire face rapidement aux catastrophes naturelles régionales. Les FANC constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime qui a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.

* L’accord FRANZ a été signé le 22 décembre 1992 et engage ses signataires (France, Australie et Nouvelle-Zélande) à échanger leurs informations afin d’assurer le meilleur usage de leurs ressources pour les opérations de secours à la suite de cyclones et autres désastres naturels dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense