Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : participation à une évacuation sanitaire à Koné Opérations ... Brèves | FANC : participation à une évacuation sanitaire à Koné

FANC : participation à une évacuation sanitaire à Koné

Mise à jour  : 29/09/2021

Le samedi 25 septembre 2021, les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC) ont conduit une opération d’évacuation sanitaire d’importance, en transportant huit patients atteints du COVID, du centre hospitalier du nord de Koné vers le centre hospitalier territorial de Nouméa (le Médipôle). Menée en coordination avec le SAMU de Nouvelle-Calédonie, cette opération a impliqué deux équipes médicales du service de santé des armées ainsi qu’un Casa et un Puma de la base aérienne 186. 

Décollant de l’aéroport la Tontouta de Nouméa, en début d'après-midi, le Casa s’est posé quarante minutes plus tard à Koné. Il a embarqué les huit patients atteints du COVID, dont trois dans un état jugé sérieux, ainsi que les deux équipes médicales militaires et l’équipe du SAMU. Il est ensuite retourné se poser à La Tontoua. Deux rotations d’hélicoptère Puma ont ensuite permis d’acheminer les patients vers le Médipôle pour y être admis.  

Les FANC sont préparées pour ce type de mission, dont le succès repose aussi sur la forte interopérabilité des équipes du service de santé des armées avec celles du SAMU et de la direction des affaires sanitaires et sociales de Nouvelle-Calédonie. 

En alerte 7j/7 et 24h/24, les FANC peuvent intervenir à tout moment au profit de la population calédonienne, sur demande de concours du Haut-commissaire, dans l’urgence et lorsque les moyens civils sont indisponibles ou insuffisants.

  

  

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État


Sources : État-major des armées
Droits : EMA