Du 27 juillet au 17 août 2018, l’exercice majeur conduit par la Royal Australian Air Force (RAAF), « Pitch Black 2018 » s’est déroulé sur les bases aériennes de Darwin et Tindal, dans le Territoire du Nord. A cette occasion, un CASA CN235 de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » de Nouméa-Tontouta a participé à cet exercice en Australie. Au total, près de 140 aéronefs, avions de chasse, de transport et ravitailleurs provenant d’une quinzaine de nations ont évolué dans une zone d’exercice équivalente au quart du territoire français métropolitain.
Les missions assurées au quotidien par les équipages CASA de l’Armée de l’air étaient variées : poser d'assaut sur terrain sommaire de jour comme de nuit, simulation d'infiltration/exfiltration de troupes armées sur terrain hostile, vol très basse altitude en situation tactique hostile avec la protection de chasseurs en haute altitude, missions combinées avec d’autres avions de transport, notamment les C130J de l'Indian Air Force et de la Royal Australian Air Force ou les MV22 OSPREY de l'US Marine Corps.
Le CASA des FANC a également travaillé aux côtés des trois avions de chasse Rafale venus de métropole, notamment lors de vols de COMAO (Combined Air Operations - opérations combinant plusieurs aéronefs de types différents réalisant des missions à objectifs multiples).
Cette participation à « Pitch Black 2018 » illustre l’excellente coopération entre les forces aériennes françaises et australiennes dans le Pacifique Sud. Ces composantes aériennes opèrent régulièrement ensemble dans la région dans le cadre de missions d’assistance aux populations comme lors de catastrophes naturelles. Les aviateurs de la RAAF participent également à l’exercice « Croix du Sud », organisé tous les deux ans par les FANC, et dont la dernière édition s’est tenue en mai 2018. Quelques mois auparavant, en novembre 2017, un C27J australien avait pris part à « Mhannu », exercice organisé par la base aérienne 186.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense