Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Participation à l’exercice Brown Shark 2015 Opérations ... Brèves | FANC : Participation à l’exercice Brown Shark 2015

FANC : Participation à l’exercice Brown Shark 2015

Mise à jour  : 26/10/2015

Du 11 au 17 octobre 2015, dans le cadre des activités de coopération militaire bilatérale entre la Papua New Guinea Defence Force et les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), un détachement des FANC a participé à l’exercice Brown Shark 2015. Si les FANC les forces de Papouasie Nouvelle Guinée sont habituées à se rencontrer et à intervenir ensemble dans le cadre d’interactions multilatérales, il s’agissait du premier exercice bilatéral réalisé depuis 2011.

À cette occasion, les FANC ont déployé à Port Moresby un détachement composé d’une dizaine de militaires issues des formations stationnées en Nouvelle-Calédonie (état-major interarmées, régiment d’infanterie du Pacifique Nouvelle-Calédonie et un avion Casa CN 235  de la base aérienne 186 avec son équipage). Cette participation à Brown Shark 2015 a permis de former les militaires de PNG sur le colisage et le largage de colis d’accompagnement et sur la confection des palettes. Il a également été l’occasion pour les aviateurs des FANC de s’exercer à des manœuvres complexes (atterrissages sur terrain en haute altitude, à 1 600 et 1 700 m ; poser d’assaut sur pistes sommaires).

Du 14 au 17 octobre 2015, en marge de l’exercice Brown Shark 2015, le général de division Philippe Léonard, commandant supérieur des FANC, s’est rendu en visite à Port Moresby. Il y a rencontré Monsieur Pascal Maubert, ambassadeur de France en PNG et le général de brigade Gilbert Toropo, chef d’état-major des armées de PNG. Le 16 octobre, les trois autorités ont assisté à la mise en œuvre de tous les savoir-faire dispensés pendant l’exercice.

Les FANC constituent le point d’appui central du théâtre Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un Groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense