Le 5 février 2021, le général Frank Barrera, commandant supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie, a participé à la réunion de travail par visioconférence du Pacific Quad portant sur la sécurité maritime.
Cette réunion a également sur la South West Pacifique Initiative, soutien apporté aux forces armées des Pacific Island countries (PICs), aux côtés de ses homologues américains, australien et néo-zélandais.
Malgré la crise sanitaire, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) poursuivent leur engagement pour la sécurité maritime dans le Pacifique Sud-Ouest aux côtés de leurs partenaires régionaux.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA