Le 3 janvier 2020, les moyens aéroportés des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont été fortement sollicités pour des des opérations d’évacuations sanitaires (EVASAN) depuis les Iles Loyauté vers la Grande terre.
En début d'après-midi, plusieurs alertes ont été déclenchées pour aller chercher un enfant sur l'îile de Lifou ainsi que 2 deux autres patients localisés sur Maré et Ouvéa.
Le commandement militaire a aussitôt déclenché les missions de rapatriement sanitaire en envoyant plusieurs de ses vecteurs au secours des victimes.
Vers 16h, le puma n°1387 de la base aérienne 186 de Tontouta et son équipage ont décollé pour Lifou. L'hélicoptère est tout d'abord parti récupérer l'équipe médicale au Médipole de Koutio avant d'atterrir sur le stade de Wé. Le jeune patient a pu être embarqué très rapidement et a rejoint le centre hospitalier juste avant la nuit.
Au même moment, le casa 235 n°66, tout juste revenu de plusieurs mois de maintenance à Tahiti, a lui aussi été sollicité. L'équipage s'est d'abord dirigé vers l'aéroport de Magenta pour récupérer une équipe médicale militaire de Plum. L'avion s'est ensuite dirigé vers Ouvéa pour récupérer le premier patient avant de rejoindre Maré où le second se trouvait. Finalement, l'équipe médicale et les deux patients ont pu être débarqués à Magenta en début de soirée.
Les équipages de l'armée de l'air stationnés sur la base aérienne de Tontouta sont qualifiés et entrainés pour voler dans des conditions extrêmes, notamment de nuit. Grâce aux capacités de transport spécifiques dont elles disposent, les FANC contribuent efficacement aux opérations de secours d’urgence.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.Ils permettent régulièrement de porter secours à la population.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense