Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Opération trilatérale de police des pêches dans le Pacifique Opérations ... Brèves | FANC : Opération trilatérale de police des pêches dans le Pacifique

FANC : Opération trilatérale de police des pêches dans le Pacifique

Mise à jour  : 20/07/2015

Du 17 juin au 12 juillet 2015, les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont organisé la première édition de l’opération Nasse. Cette opération trilatérale de surveillance et de contrôle des pêches a été effectuée en coopération entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la France, et sera amenée à être renouvelée chaque année.

L’objectif de cette opération consistait à procéder à des contrôles sur les navires de pêche qui évoluent dans les poches de haute mer du Pacifique Sud. Elle s’inscrit dans le cadre de la commission thonière du Pacifique central et occidental (WCPFC), dont les trois pays sont des membres majeurs. Nasse aura également été l’occasion pour les participants d’effectuer une surveillance de leurs zones économiques exclusives (ZEE). De manière générale, ces contrôles visent à vérifier la légalité des pêches pratiquée dans les espaces maritimes régaliens (autorisations en règle, nature et provenance des pêches réalisées). A titre d’exemple, les activités professionnelles de pêche dans la ZEE française de Nouvelle-Calédonie (1,3 millions de km²) ne sont autorisées que pour les pêcheurs de Nouvelle-Calédonie.

Pour l’opération Nasse, l’Australie a mis en œuvre trois aéronefs (deux Dash 8 et un P3) et le patrouilleur HMAS Leeuwin. La Nouvelle-Zélande a quant à elle mobilisé un avion P3 et le patrouilleur HMNZS Otago. Côté français, les FANC ont déployé deux avions de surveillance maritime Gardian ainsi que le patrouilleur de 400 tonnes La Glorieuse. En tant qu’organisatrices, les FANC ont largement contribué au bon déroulement de cette opération, en assurant dans leurs locaux la coordination opérationnelle des moyens, en coopération avec des représentants australiens et néo-zélandais.

Grâce aux 45h de patrouilles aériennes et 22 jours de présence à la mer cumulés par les trois nations, ce sont plus de 70 navires de pêche qui ont été survolés et identifiés, et 13 d’entre eux visités et contrôlés par les moyens navals. Le P400 La Glorieuse a embarqué deux observateurs australiens à son bord. Il a effectué cinq de ces visites et délivré un PV d’infraction, pour non-déclaration d’entrée dans la ZEE de Nouvelle-Calédonie.

Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre » Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense