Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Opération Pacific Partnership avec les forces alliées Opérations ... Brèves | FANC : Opération Pacific Partnership avec les forces alliées

FANC : Opération Pacific Partnership avec les forces alliées

Mise à jour  : 05/07/2013

Du 9 mai au 22 juin 2013, un détachement des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) a participé à la huitième édition de l’opération Pacific Partnershiporganisée par les forces armées américaines, aux côté de onze autres nations partenaires.

Cette opération civilo-militaire est organisée chaque année par l’US Navy en partenariat avec l’ONU, des organisations non-gouvernementales et des armées alliées. Elle associe les pays partenaires du Pacifique Sud sur des missions d’assistance aux populations et d’aide au développement. Ainsi, La France, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande mais également le Japon et la Malaisie ont participé à l’opération Pacific Partnership 2013.Déployée dans six pays hôtes, dont le Royaume des Tonga, la Papouasie Nouvelle-Guinée et les îles Marshall, cette opération a permis de mener une opération interalliées coordonnée impliquant à la fois des moyens civils et militaires. Pour les forces armées engagées, ce fut l’occasion de renforcer leur interopérabilité et de confirmer la complémentarité de leur action avec celle des autres acteurs internationaux.

A cette occasion, une section de sapeurs du régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Nouvelle Calédonie (RIMaP-CN), renforcée par des éléments du service de santé et du groupement de soutien de la base de Défense des FANC, a été projetée aux Samoa occidentales pour rénover un hôpital et trois établissements scolaires. Afin de favoriser les échanges entre les alliés et simplifier les procédures de soutien sur le terrain, deux détachements binationaux franco-américains ont été constitués et projetés sur les localités de Tuasivi et d’Asau.

Le 10 juin, les forces engagées ont embarqué sur l’USS Pearl Harbor pour un transfert vers le Royaume des Tonga. Sur l’île principale de Tongatapu, le détachement des FANC a réalisé, conjointement avec des sapeurs américains et néo-zélandais, des travaux de rénovation au profit de quatre écoles. A cette occasion, les forces armées des Îles Tonga ont fourni leur aide. L’USS Pearl Harbor a appareillé le 22 juin de Nuku’Alofa, capitale des Tonga, et a rallié Nouméa le 25 juin afin d’y déposer ses passagers français.

Au-delà de la capacité des FANC à déployer des moyens adaptés aux missions de secours d’urgence dans leur zone de responsabilité, Pacific Partnership 2013 illustre l’excellent niveau de coopération mis en œuvre avec ses partenaires dans le Pacifique Sud.

Les FANC, conformément à leur mission, engagent régulièrement des moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des services de secours civils. Ils constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) avec les moyens de projection associés. Les Forces armées en Polynésie Française (FAPF) quant à elles constituent un dispositif interarmées à dominante maritime.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense