Dans la nuit du 11 au 12 février 2020, la Nouvelle-Calédonie a connu son premier épisode cyclonique sérieux depuis le début de la période de vigilance mise en place au mois de novembre dernier. Le cyclone tropical UESI, accompagnée de pluies importantes et de vents violents sur l’ensemble du territoire, a plus particulièrement touché les îles Belep et l’extrême nord de la Grande Terre.
Placés en alerte dès le début du passage du cyclone, les équipages de puma des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) sont intervenus le 12 février, sur demande du Haut-commissariat pour une évacuation sanitaire (EVASAN) à Lifou.
Après avoir embarqué deux personnels du SAMU, l’hélicoptère s’est posé sur le stade de Wé afin de récupérer un blessé pour ensuite l’évacuer au médipôle de Koutio, près de Nouméa. Malgré des conditions météorologiques encore très difficiles notamment du fait d’un vent toujours très présent à plus de 60km/h et de fortes pluies, l’opération a été un succès.
Un second puma et son équipage se tenaient prêts à intervenir si besoin, notamment dans le nord ou de nombreuses zones étaient encore inaccessibles.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense