Le 18 novembre, alors que l’équipage d’alerte était sur le point de décoller à bord d’un Puma « search and rescue » sur l’île de Maré pour l’exercice MHANUU 2019, une pré-alerte de demande de concours auprès du MRCC (Maritime Rescue Coordination Centre) tombe : une personne doit être secourue sur un paquebot au large des îles Loyauté.
Dans l’attente d’informations complémentaires, l’équipage part se pré-positionner sur l’aérodrome de Maré. En cours de transit, l’ordre de l’état-major interarmées des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) est donné: un australien de 75 ans est à évacuer d’urgence au médipole suite à un AVC. Il se trouve à bord du paquebot Ruby Princess, situé au nord-est de l’île. Vu la distance à parcourir, un ravitaillement en carburant est nécessaire .
A peine posé, le Puma est ravitaillé grâce aux réservoirs souples mis en place par un aéronef Casa dans le cadre de l’exercice MHANUU. Il prend immédiatement la direction du paquebot et atteint sa position vers 17h20. Après contact avec l’équipage du navire, une procédure civière est entamée. Le médecin et l’infirmière militaires descendent avec les deux sauveteurs plongeurs auprès de la victime. Moins de trente minutes plus tard, l’hélicoptère Puma reprend la route vers le médipole avec le patient sous oxygène à son bord. L’hôpital est rallié vers 19h10 après presque trois heures de vol, puis le Puma rejoint Tontouta une fois le patient pris en charge par les équipes médicales du SAMU.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense