Le 30 juin 2014, les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à des opérations de recherche visant à retrouver une randonneuse disparue depuis la veille dans la forêt du Mont Koghi, à environ 15 km de Nouméa.
Une section du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) est intervenue aux côtés des gendarmes pour retrouver la randonneuse.
Engagés avec une autonomie de 72 heures, les militaires ont participé activement aux recherches dans un environnement très dense et escarpé.
A 15h40, les secours ont réussi à localiser la randonneuse en bonne santé, après sa nuit passée en forêt. Cette dernière a immédiatement été prise en charge par une équipe au sol.
Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’Etat
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense