Le 20 novembre 2020, sur la zone de saut de Quai Manto en Nouvelle-Calédonie, le Régiment d’infanterie de marine du Pacifique en Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) a mis en œuvre pour la première fois le nouveau parachute EPC (ensemble de parachutage du combattant).
Les capacités de l’EPC permettent d’améliorer significativement la préparation opérationnelle des unités des troupes aéroportées (TAP) tournantes. Au cours d’un mandat de 4 mois, une unité parachutiste réalise en moyenne quatre sauts en automatique par soldat.
Bénéficiant d’une bonne disponibilité aéronefs, le caillou demeure un endroit privilégié pour l’entraînement parachutiste.
Enfin, la mise en service de l’EPC permet également un certain rayonnement dans toute la zone de responsabilité permanente (ZRP), en montrant aux partenaires le niveau d’emploi de nos forces.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA