Le mardi 27 avril, la Frégate de surveillance (FS) Vendémiaire a mené une mission de souveraineté et scientifique sur l’île de Walpole. De nombreux moyens des FANC, du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et des directions spécialisées du gouvernement de Nouvelle-Calédonie(Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie, et la direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres, ont été mis en œuvre depuis la FS Vendémiaire.
Les objectifs de cette mission étaient multiples. Les forces déployées avaient pour mission de renouveler le stock de carburant aéronautique stocké sur Walpole et ont réalisé des relevés hydrographiques autour de l’îlot et des mesures sismologiques suite aux derniers tremblements de terre dans la zone.
Au bilan, cette mission exceptionnelle par la diversité de ses participants a permis de mettre en évidence la parfaite interopérabilité entre les trois armées et de renforcer les liens entre militaires et scientifiques des directions du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA