Dans la soirée du 26 septembre 2021, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont évacué par hélicoptère une personne en situation médicale critique, transportée depuis l’archipel des Belep vers le centre hospitalier territorial Gaston-Bourret à Dumbéa. Devant l’urgence, les autorités médicales calédoniennes se sont tournées vers les FANC, seules à pouvoir opérer de nuit dans cet archipel isolé au nord de la grande Terre.
Un hélicoptère PUMA de la base aérienne 186 a assuré cette évacuation. Les équipes du SAMU territorial étant fortement sollicitées par la crise COVID, les FANC ont également engagé une équipe médicale du Service de santé des armées (SSA), en alerte.
Réalisée partiellement de nuit, la mission aérienne a duré environ cinq heures, en s’appuyant sur le Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Koumac pour réaliser un ravitaillement avant de rallier l’archipel des Belep.
La réactivité de l’équipage et du personnel de santé des armées a été primordiale, tant dans la préparation que dans la conduite de la mission. L’excellente coopération entre le SSA en Nouvelle-Calédonie et la direction des affaires sociales et sanitaires du territoire a été déterminante dans la réussite de cette mission. Les FANC sont prêtes en permanence à s’engager au profit de la population calédonienne, en cas d’urgence et quand il n’y a pas d’autres moyens disponibles.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA