Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : MEDEVAC à Ouvéa Opérations ... Brèves | FANC : MEDEVAC à Ouvéa

FANC : MEDEVAC à Ouvéa

Mise à jour  : 01/03/2021

En Nouvelle-Calédonie, l’Escadron de Transport (ET) 52 « Tontouta » met en œuvre des Puma et tient une alerte 7j/7 de jour comme de nuit. L’équipage d’alerte est prêt à décoller dans un délai maximum de 3h après le déclenchement. En ce début d’année, quatre évacuations médicales (MEDEVAC) ont déjà été réalisées avec différents vecteurs aériens (Casa, Puma et Gardian).

Le Puma des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) a été mis à contribution pour conduire une MEDEVAC avec à son bord une équipe médicale du SAMU.

Le 18 février 2021, une demande de concours a été initiée par  le Haut–Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, pour évacuer deux personnes civiles d’Ouvéa vers Nouméa. En cas d’impossibilité du gouvernement calédonien de réaliser la MEDEVAC, les FANC viennent alors en appui à la population et répondent à la demande avec le moyen le plus approprié à la mission.

La rapidité de l’intervention a permis une prise en charge des patients alités par le Centre hospitalier territorial (CHT) de Nouméa.

Les FANC continuent à remplir la mission d’aide au profit des populations, en Nouvelle-Calédonie et dans tout pays de la région.

    

    

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA