Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Le Vendémiaire fait escale aux Iles Fidji Opérations ... Brèves | FANC : Le Vendémiaire fait escale aux Iles Fidji

FANC : Le Vendémiaire fait escale aux Iles Fidji

Mise à jour  : 08/10/2019

Le mercredi 25 septembre 2019, la Frégate de Surveillance Vendémiaire a atteint Suva, aux Fidji, pour la dernière escale de sa mission en zone de responsabilité des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC).

À cette occasion, l’équipage de la frégate a accueilli à son bord Son Excellence le major général Jioje Konrote, président de la république des Fidji qui a appréhendé avec intérêt son premier embarquement sur une frégate française..

Ce dernier a pu assister à la manœuvre d’appareillage et de chenalage. Au matin du 28 septembre, la frégate a ainsi appareillé avec cet invité de marque.

Par ailleurs, le Vendémiaire et la frégate espagnole ESPS Mendez Nuñez qui effectuait une campagne dans la région en vue de célébrer le 500e anniversaire du premier tour du monde (circumnavigation) de la Marine espagnole, ont réalisé des évolution tactiques à cette occasion. Cette opportunité a permis de renforcer l’interopérabilité avec la marine espagnole.

La matinée s’est poursuivie avec un entraînement mutuel entre le Vendémiaire et le Kikau, un patrouilleur de la marine fidjienne. Un Falcon 200 Gardian, a pu faire un survol des navires en formation avant de réaliser une surveillance maritime (SURMAR) au profit des Fidji.

Enfin, le président a pris place à bord de l’Alouette III du détachement de l’escadrille 22S pour retourner à terre.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense