Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Le Vendémiaire en Nouvelle-Zélande Opérations ... Brèves | FANC : Le Vendémiaire en Nouvelle-Zélande

FANC : Le Vendémiaire en Nouvelle-Zélande

Mise à jour  : 07/03/2019

Du 10 au 13 février, la frégate de surveillance (FS) Vendémiaire a fait escale à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ce passage à la base navale Néo-Zélandaise a offert à l'équipage l'occasion de rencontrer les marins du pays hôte et de s’entrainer avec eux.

A quai, le Vendémiaire a accueilli des représentants néo-zélandais pour préparer des exercices impliquant deux bâtiments de leur marine : le HMNZS Te Mana et le HMNZS Canterbury . Le Vendémiaire a ensuite pris le large avec ces deux bâtiments pour réaliser des évolutions tactiques. Pour l’occasion, six volontaires du bord ont échangé leur place avec des marins du Te Mana. Les entrainements se sont poursuivis par des présentations pour ravitaillement. Le Vendémiaire a ensuite envoyé son équipe de visite prendre en main le Te Mana, transformé pour l’exercice en navire de commerce.

Le Vendémiaire a repris le large escorté de deux navres néo-zélandais, afin de conduire différents entrainement conjoints.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie  ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense