Du 6 au 9 novembre 2020, la Frégate de surveillance (FS) Vendémiaire a fait escale au mouillage à Wallis (Uvéa en wallisien), dans la baie de Mata’Utu.
Cette escale est la première de la mission FANC 2020 du Vendémiaire au cours de laquelle la frégate réalise une mission de surveillance maritime dans la Zone économique exclusive (ZEE) française et dans celle des pays partenaires de la région dans le cadre de l’OP365 de la FFA* (Forum Fisheries Agency). En provenance de Nouvelle Calédonie, le Vendémiaire a patrouillé en reportant à ses partenaires l’activité de pêche dans les ZEE du Vanuatu et des Fidji avant d’arriver à Wallis.
Au cours de cette escale, le commandant a été reçu par Lavelua – titre donné au roi de Wallis - en audience protocolaire. Cela a été l’occasion de découvrir les coutumes et traditions de l’île. De culture polynésienne, la population de Wallis a chaleureusement accueilli l’équipage du Vendémiaire qui a découvert les charmes de cette île volcanique de 77 km² entourée d’un magnifique lagon.
Après avoir appareillé, le Vendémiaire a repris sa mission vers la ZEE du Tonga puis celle des Fidji.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
*Opération de surveillance régionale soutenue 365 jours par an.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA