Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Le DET25F des FANC intégré à la mission KURUKURU 2020 Opérations ... Brèves | FANC : Le DET25F des FANC intégré à la mission KURUKURU 2020

FANC : Le DET25F des FANC intégré à la mission KURUKURU 2020

Mise à jour  : 02/11/2020

Du 18 au 20 octobre 2020, une opération d’envergure visant à identifier les activités de pêche illicites, non déclarées et non réglementées s’est déroulée dans les eaux du Pacifique Sud. Près de 15 pays insulaires du Pacifique (PICs) ont participé à cette opération. La zone de travail ne couvrait pas moins de 21.3 millions de km2. Une mission réalisée avec efficacité grâce à une étroite coopération entre l’Australie, la Nouvelle Zélande, les États-Unis et la France.

Le Détachement 25F (DET25F) accompagné de 3 bâtiments français, la, patrouilleur La Glorieuse, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) d’Entrecastaux des Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC) et le BSAOM Bougainville des Forces armées en Polynésie française (FAPF), a participé à l’opération OPKK20. Les 21 et 22 octobre 2020, un aéronef Gardian a décollé afin d’effectuer deux surveillances maritimes au profit de la mission KURUKURU 2020 dans les Zones économiques exclusives (ZEE) des îles Fidji et du Vanuatu. Pleins complets de carburant, chaînes Search and Rescue (SAR) et photographes à poste, le Falcon 200 s’est illustré sur la zone d’opération grâce aux capacités de ses capteurs, certes vieillissants mais adaptés à ce type de mission. Le rayon d’action modéré du Gardian et sa grande vitesse lui ont permis d’assurer un temps sur zone non négligeable malgré la situation sanitaire actuelle qui ne permet plus le ravitaillement sur des terrains étrangers. Le DET25F en a également profité pour réaliser un exercice avec la Glorieuse, coopération marquée par le largage réussi d’un conteneur DSTV4L récupéré par le patrouilleur P400 La Glorieuse.

                                     

                          

                                   

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA