Un avion de surveillance maritime Falcon 200 Gardian des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) a participé à l’opération aéromaritime internationale ISLAND CHIEF 2020 dans les eaux du Pacifique Sud.
Cette opération, ayant pour but de repérer les activités de pêche illicites, a été réalisée en coopération avec la Royal Australian Air Force (RAAF), la Royal New Zealand Air Force (RNZAF) et les États-Unis avec la United states coast guard (USCG) et la United States Navy (USN).
Cette opération internationale a permis au détachement 25F de se distinguer en réalisant 2 vols dans la Zone économique exclusive (ZEE) des îles Salomon et du Vanuatu. Ces deux zones sont éloignées de la Nouvelle-Calédonie, mais grâce aux performances du Gardian, il a pu passer suffisamment de temps dans les zones d’opération. En effet, sa grande vitesse et son allonge de projection élevée permettent de réaliser des missions sur des zones éloignées dans un contexte de crise sanitaire ne permettant plus de ravitailler à l’étranger.
L’avion Gardian des FANC a permis de contribuer à l’établissement d’une situation tactique précise grâce à ses différents capteurs. Les comptes rendus détaillés ont pu ainsi être transmis auxdifférents participants de l’opération. Ces renseignements ont permis d’identifier les navires en situation d’illégalité et de créer une image tactique de la zone du Pacifique Sud.
Ainsi, les FANC ont, encore une fois, prouvé leur rôle d’acteur majeur dans la coopération internationale.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA