Chargé de conteneurs, le Bâtiment Multi-Missions (B2M) D’Entrecasteaux a pris la mer début octobre afin d’apporter de l’aide humanitaire au profit de différentes associations du Vanuatu. Ce chargement de fret humanitaire s’inscrit dans le cadre de sa mission de patrouille au sein de la ZRP de Nouvelle-Calédonie.
Parti le 5 octobre 2018 de Nouméa, son port en Nouvelle-Calédonie, l’équipage B du D’Entrecasteaux avait préparé pendant une semaine avant le départ les aspects logistiques de cette mission. L’objectif était d’embarquer tout le matériel récolté à destination de Luganville, sur la grande île d’Espiritu Santo, au nord du Vanuatu.
Pour cela, le B2M dispose d’atouts incomparables qui en font un véritable couteau suisse pour les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). Deux conteneurs Equivalent Vingt Pieds (EVP) de transport maritime ont été fixés sur le pont du D’Entrecasteaux, afin de charger le fret humanitaire. Les manutentions lourdes ont été conduites par la grue 12t, dans le but d’aménager au mieux l’espace disponible plage arrière. Le chargement de tables, chaises, matériel ménager et matériel scolaire devait résister à l’état de mer rencontré en patrouille vers le Vanuatu.
Après une semaine de patrouille, le D’Entrecasteaux a accosté à bon port, à temps pour délivrer sa cargaison. Sur place, deux associations étaient présentes pour recevoir le chargement.
D’une part, la Croix-Rouge vanuataise a récupéré de nombreux kits d’urgence fournis par la délégation en Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge Française. Ces kits doivent permettre à plusieurs centaines de familles vanuataises de retrouver des conditions acceptables d’hygiène, de cuisine et d’abri. En effet, un très grand nombre de réfugiés s’est replié sur l’île d’Espiritu Santo depuis l’éruption du volcan sur l’île d’Embae, plus au Sud.
D’autre part, l’association Pikinini (du bichelamar : enfants) a récupéré le nécessaire pour organiser et fournir les écoles, avec des tables, des chaises, des livres de cours et beaucoup de matériel scolaire.
Ainsi, ce sont plus de 15m3 et 5 t de matériel de première nécessité qui ont été livrées depuis la Nouvelle-Calédonie par la Marine Nationale, grâce à la polyvalence du B2M.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense