Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : la lutte contre la pêche illicite en Nouvelle-Calédonie continue Opérations ... Brèves | FANC : la lutte contre la pêche illicite en Nouvelle-Calédonie continue

FANC : la lutte contre la pêche illicite en Nouvelle-Calédonie continue

Mise à jour  : 27/02/2017

Du 07 au 12 février 2017, dans le cadre des opérations Uatio de police des pêches, les moyens navals et aériens des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont conduit une opération de lutte contre la pêche illicite dans les eaux françaises.

Le 07 février, lors d’un survol effectué par l’avion de patrouille et de surveillance maritime Gardian, des navires vietnamiens en action de pêche illicite sont détectés dans les récifs des Chesterfield, situés à plus de 350 nautiques au nord-ouest de Nouméa.

Le lendemain, le bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux arrive sur zone. Guidé par l’avion tactique de transport Casa le bâtiment conduit son approche des « blue boat »[1] , suspectés de pêche illicite afin d’y envoyer son équipe de visite renforcée de fusiliers-marins pour contrôler le navire. Face au refus d’obtempérer du pêcheur, et sur ordre du Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie[2], le D’Entrecasteaux effectue des tirs de semonce pour contraindre l’un des navires de pêche à s’arrêter. Se montrant alors coopératif, c’est par une mer agitée, que l’équipe de visite monte à bord, et procède à la fouille du navire qui permet de trouver 19 fûts d’holothuries et 94 fûts de gasoil à bord.

Le Haut-Commissaire de la République décide alors de dérouter le navire vers Nouméa. Au cours du transit, dans l’après-midi du 09 février, le « blue boat » tombe en avarie moteur et rapporte la présence d’eau dans la cale qui serait en lien raison de l’état très agité de la mer.

A la tombée de la nuit, le commandant du D’Entrecasteaux juge nécessaire l’évacuation du navire de pêche. Compte tenu de l’état de la mer, et pour ne pas mettre en danger la vie des marins vietnamiens, le radeau de sauvetage est utilisé pour permettre aux 17 hommes d’équipages d’être transférés à bord du B2M.

Le navire vietnamien continue de prendre l’eau dans la nuit et sombre finalement le lendemain matin, à 08h47. Le B2M, avec à son bord l’équipage vietnamien, accoste à Nouméa le samedi soir. Le capitaine du navire est remis à la justice et doit comparaître devant le tribunal le 1er mars. Les membres de l’équipage sont, eux, pris en charge par la police aux frontières et seront renvoyés vers le Vietnam dans les prochains jours.

Sur une zone de responsabilité étendue de l’océan pacifique, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.

[1] L’appellation désigne communément les bateaux de pêche en provenance du Vietnam dont la coque est de couleur bleue.

[2] Délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer et à ce titre, en charge de la lutte contre la pêche illicite dans la zone économique exclusive calédonienne


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense