Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC: la JNR en Nouvelle-Calédonie Opérations ... Brèves | FANC: la JNR en Nouvelle-Calédonie

FANC: la JNR en Nouvelle-Calédonie

Mise à jour  : 14/04/2014

Le 3 avril 2014, s’est tenue en Nouvelle-Calédonie, l’édition 2014 de la journée nationale du réserviste (JNR).

Les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont ouvert trois sites à un public composé essentiellement de scolaires et de jeunes étudiants.

Dans le centre de Nouméa, à la caserne « Gally-Passebosc », quartier historique du Bataillon du Pacifique, les militaires du régiment d’infanterie de marine du Pacifique, de la base aérienne 186 de l’armée de l’Air, du groupement de soutien de la base de Défense, du service de santé des armées, du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), du centre de service national, de la direction de l’infrastructure de Défense et du régiment de service adapté de Nouvelle-Calédonie ont délivré toutes sortes d’informations sur la vie militaire (vie au quartier, engagement, missions,…), ainsi que sur les matériels utilisés pour remplir les missions. Le groupe régional d’intervention NEDEX a également effectué des démonstrations dynamiques de déminage.

Sur le port de Nouméa, le patrouilleur « La Moqueuse » était mis à quai pour faire découvrir au public le bâtiment et présenter la réserve au sein de la Marine nationale.
A Tontouta, la base aérienne 186 a également ouvert ses portes aux visiteurs avec, au programme, des visites d’aéronefs, des espaces de rencontres et d’information ainsi qu’une démonstration d’évacuation sanitaire avec un hélicoptère PUMA. Au personnel de l’armée de l’Air s’étaient joints des membres de la Gendarmerie, du service de santé, du CIRFA et de la Marine nationale pour présenter ses Falcon 200 GARDIAN (détachement 25F).

Afin de clore cette journée, une conférence a été organisée à l’université de la Nouvelle-Calédonie. Elle avait pour objectif de présenter la place du réserviste dans notre outil de Défense ainsi que dans l’entreprise

Trois cent soixante-quatorze réservistes sont présent en Nouvelle-Calédonie, dont deux cent cinquante-six sont employés par les FANC, 115 par la Gendarmerie nationale et 3 par le service militaire adapté.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense