Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : la FMIR Santé Opérations ... Brèves | FANC : la FMIR Santé

FANC : la FMIR Santé

Mise à jour  : 14/04/2014

Du 17 au 21 février 2014, la direction interarmées du service de santé de Nouvelle-Calédonie a organisé sa première formation militaire initiale des réservistes (FMIR).

La réserve opérationnelle du service de santé des armées en Nouvelle-Calédonie a toujours été caractérisée par une ressource riche et disponible en médecins et infirmiers, anciens militaires installés sur le territoire. Cependant, ce vivier s’est tari au cours des dernières années et le recrutement de praticiens et infirmiers issus du secteur civil s’est avéré indispensable.

Pour accueillir ces nouvelles recrues une formation militaire initiale des réservistes (FMIR) a été organisée. Encadrée par des réservistes et du personnel d’active, elle avait pour objectif de permettre à neuf stagiaires (trois médecins, cinq infirmières et un vétérinaire) d’acquérir, dans un délai court, les rudiments du métier de militaire dans un contexte interarmées, afin de les préparer à participer au soutien des différentes composantes des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC).

Les stagiaires ont donc eu un contact avec la Marine nationale au travers de la visite et de la présentation du patrouilleur P400 « La Glorieuse ». Ils ont découvert l’armée de l’Air lors d’une journée passée sur la base aérienne 186 « Paul Klein », durant laquelle ils ont découvert les aéronefs et le matériel médical spécifique, puis ont pu participer à un exercice de conditionnement de blessés et d’évacuation médicale héliportée. Ils ont enfin été placé en immersion au sein du régiment d’infanterie de marine du Pacifique, à Plum, pour des activités variées notamment le tir sur simulateur, le sport (parcours d’obstacles et course d’orientation), l’initiation aux matériels de transmission, à la prise en charge de blessés et à la vie en campagne.

Des cours théoriques spécifiques ont été insérés entre les différentes étapes de ce stage durant lequel s’est rapidement développé un fort esprit de cohésion Cette formation initiale a donc atteint les objectifs fixés. Des formations techniques complémentaires, réalisées en commun avec le personnel du centre médical interarmées de Nouméa, permettront aux nouveaux réservistes d’acquérir les compétences nécessaires pour participer aux prochains exercices, notamment l’exercice majeur des FANC « Croix du sud » programmé fin août 2014.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense