Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : La Base navale de Nouméa récompensée du 1er prix Armée-Jeunesse Opérations ... Brèves | FANC : La Base navale de Nouméa récompensée du 1er prix Armée-Jeunesse

FANC : La Base navale de Nouméa récompensée du 1er prix Armée-Jeunesse

Mise à jour  : 02/06/2021

Faisant suite à un concours organisé par la commission Armées-Jeunesse du ministère des Armées, huit remises de prix, s'inscrivant dans le rayonnement territorial, ont été attribuées. Six domaines sont identifiés pour exprimer et renforcer le lien armées-jeunesse : devoir de mémoire, découverte des armées, armées et citoyenneté, sport, armées et enseignement et développement durable. En plus de ces thématiques, le 1er Prix Armées-Jeunesse récompense une action de grande envergure accomplie par une unité hors du cadre de sa mission habituelle mais qui revêt un caractère exceptionnel et particulièrement remarquable.

Parmi les trente-et-un projets candidats, la base navale de Nouméa a été récompensée par le 1er prix du jury !

« Cap Citoyen » est un projet qui a été initié par la base navale et qui a été développé en partenariat avec le trinôme académique de Nouvelle-Calédonie, qui réunit le vice-rectorat, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et l’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Son principal objectif est de sensibiliser les jeunes aux enjeux maritimes et aux vulnérabilités de leur environnement et de leur présenter l’ancrage stratégique de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique. Le rallye permet également de parler des valeurs de citoyenneté et de défense et des menaces qui pèsent sur elles.

La base navale Chaleix a inauguré le rallye « Cap citoyen » le 12 mars 2020, avec une classe de troisième d’un collège de Nouméa. Le principe était de développer l’esprit de défense et de citoyenneté de la jeunesse. Pendant toute une journée ponctuée de différents ateliers dynamiques et fondamentaux des valeurs citoyennes, les collégiens accompagnés de leur professeur ont découvert le site de la base navale, ont échangé avec les marins et ont concouru pour remporter un trophée inter-collège remis en fin d’année scolaire. Ainsi, seize classes ont pu participer au cours de l’année 2020 à ce rallye. En 2021, quarante-trois classes se sont déjà inscrites.

Plus qu’un rallye, « cap citoyen » est vécu par les jeunes comme une réelle aventure dans l’univers des armées, avec des challenges à relever, à la découverte d’un environnement hors du commun, à la rencontre privilégiée des femmes et des hommes engagés au quotidien pour la défense de la nation. Ils reçoivent également la parole des anciens qui ont combattus pour défendre nos valeurs.

Enfin, « cap citoyen » est une ouverture sur le monde qui permet de réfléchir au sens que les jeunes  donneront à leur avenir.

 

 

 

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA