L'édition 2020 des journées nationales des réservistes (JNR) co-présidée par le général Frank Barrera, Commandant supérieur (COMSUP) des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et le colonel Steiger, adjoint du, Commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie (COMGEND NC), s'est tenue le 19 novembre 2020 sur les thèmes nationaux « Fiers d'être réservistes » et « Fiers de nos réservistes » à l'amphithéâtre de la Base Navale (BN) des FANC à Nouméa.
Au programme : table ronde, rencontres, témoignages … autant d’occasions de valoriser l’engagement des réservistes au sein de la Défense et de la Gendarmerie. Différents thèmes ont ainsi été abordés tels que : " « La réserve, une nécessité pour la Défense et la Sécurité » et « Soutenir la réserve : pourquoi pas vous ? »
Lors de la table ronde, les réservistes ont eu l'occasion de faire part de leurs expériences puis d'échanger avec le public venu nombreux. Il était primordial de montrer aux personnes présentes qu’il est possible de concilier son engagement personnel dans la réserve et son activité professionnelle.
Cette soirée a favorisé la rencontre entre les entreprises, les réservistes opérationnels de la Garde nationale et les Réservistes citoyens de défense et de sécurité (RCDS) et a facilité les échanges et la compréhension de leur engagement sur le terrain.
Cette rencontre a également permis d’informer sur les différentes possibilités d’engagement offertes par la réserve et d’y associer le grand public, les employeurs et tous les acteurs clés du monde civil et militaire.
Pour clore cette rencontre, le général Frank Barrera a remis deux médailles des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure et deux insignes d'officiers de la réserve citoyenne. Le colonel Steiger a, quant à lui, remis la médaille des services militaires volontaires à deux réservistes de la gendarmerie nationale.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA