La Direction interarmées du service de santé des armées en Nouvelle-Calédonie (DIASS-NC) a organisé le 18 novembre 2020 « la journée des blessés du SSA » sur l’ilot santé de la Pointe de l’Artillerie de Nouméa.
Introduite par une cérémonie de levée des couleurs et un petit-déjeuner d’accueil, des lettres de félicitation individuelles et collectives ont été remises aux récipiendaires de la DIASS-NC par le médecin chef (MC) Marilyse.
En présence du général Frank Barrera, commandant supérieur (COMSUP) des Forces françaises en Nouvelle-Calédonie (FANC) et d’autorités militaires des FANC invitées pour l’occasion les participants ont pu découvrir trois ateliers.
Le premier atelier portait sur l’histoire de la prise en charge des blessés sur le territoire de Nouvelle-Calédonie, animé par le Commissaire des armées (CRC2CRC2) Philippe réserviste au sein de la DIASS-NC et directeur du Centre Hospitalier Spécialisé Albert Bousquet.
Le deuxième atelier présentait les techniques contemporaines de prise en charge du blessé au combat et était animé par le MC Yann, médecin responsable de l’antenne médicale de Plum.
Enfin, le troisième atelier portait sur la blessure psychique et la prise en charge des états de stress post-traumatiques (ESPT). À cette occasion, une vidéo réalisée spécifiquement pour la DIASS-NC par le MC Gilles, chef du service de psychiatrie de l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué de Bordeaux, a été diffusée.
Ces trois ateliers symbolisaient trois temporalités :
- La prise en charge des blessés dans l’histoire du SSA en Outre-Mer et sur le Caillou,
- La prise en charge immédiate du blessé physique au combat,
- La prise en charge ultérieure du blessé, après son retour de mission, permettant d’appréhender la thématique de la journée « Une vie après la blessure ».
Pendant ces ateliers, le COMSUP a pu partager, avec les personnels présents et la directrice, ses réflexions professionnelles, et a porté une attention particulière sur l’évolution des matériels « de l’avant » avec notamment l’échographe miniaturisé et le PLYO (plasma lyophilisé) ®, ou encore l’évolution des prises en charge des ESPT avec l’art-thérapie.
La journée s’est clôturée par une allocution du COMSUP expliquant le rôle important du SSA qui constitue « l’assurance vie » des soldats français.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA