Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Formation des équipes d’évaluation et d’intervention Opérations ... Brèves | FANC : Formation des équipes d’évaluation et d’intervention

FANC : Formation des équipes d’évaluation et d’intervention

Mise à jour  : 14/10/2020

Le 6 octobre 2020, une formation des Équipes d’évaluation et d’intervention (EEI) s’est tenue au quartier Alleyron des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). Les EEI sont déployées dans le cadre du dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) maritime.

Organisée par le bureau action de l’État en mer du commandant de la zone maritime de Nouvelle-Calédonie, cette formation rassemblait les membres concernés par l’éventuelle composition d’une EEI en cas de crise maritime (Centre de coordination de sauvetage maritime (maritime rescue coordination center), base navale de Nouméa, direction des affaires maritimes ou encore le service de pilotage maritime de Nouméa). La formation a permis d’actualiser les connaissances de chacun, d’insister sur les particularités du modèle calédonien, et de revenir sur les différentes expériences obtenues à l’occasion du déploiement des EEI.

En cas de crise maritime majeure, l’EEI est envoyée par le Directeur des opérations de secours (DOS) afin d’établir un diagnostic de la situation. Directement projetée sur place (généralement sur le navire concerné), elle évalue le risque, son évolution, recueille les informations utiles à la gestion de la crise et conseille le capitaine. Sa composition, proposée par l’équipe de gestion de crise, est adaptée à chaque évènement.

  

  

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA