Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : exercice SSA / GENDARMERIE Opérations ... Brèves | FANC : exercice SSA / GENDARMERIE

FANC : exercice SSA / GENDARMERIE

Mise à jour  : 08/10/2020

Dans le cadre du soutien médical des escadrons de gendarmerie régulièrement déployés outre-mer, la direction interarmées du service de santé en nouvelle Calédonie (DIASS-NC) et la Gendarmerie nationale ont mené un exercice de terrain le 16 septembre 2020 aux abords du cantonnement gendarmerie de La Tontouta.

La DIASS-NC et la Gendarmerie nationale ont mené un exercice conjoint au cours duquel les équipes médicales se sont entraînées à la prise en charge de blessés dans un contexte de maintien de l’ordre. Les personnels santé du Régiment du Service militaire Adapté (SMA) et les personnels en mission courte durée (MCD) ont également participé à cet exercice.

Le 16 septembre 2020, les escadrons blindés et de Gendarmerie mobile (fraîchement sortis de la quatorzaine sanitaire imposée en Nouvelle-Calédonie), et les équipes santé se sont retrouvés aux abords du cantonnement de Gendarmerie de La Tontouta.

Le scénario a permis de mettre en situation les militaires de l’escadron mobile ainsi que les trois Équipes mobiles opérationnelles de gendarmerie (EMOG) qui, à tour de rôle, se sont relayées sur les blessés de l’exercice terrain.

L’objectif de l’exercice, qui a permis de mettre en œuvre le soutien médical dans le contexte spécifique du maintien de l’ordre, était de tester et d’éprouver l’interopérabilité gendarmerie /SSA.

 

 

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA