Dans le cadre du maintien en condition opérationnelle (MCO) du dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) maritime de Nouvelle-Calédonie, l'exercice annuel de sauvetage maritime de grande ampleur s'est déroulé au large de Nouméa, à proximité du récif des « Quatre bancs du Nord ».
Après l’échouement sur les Quatre bancs du Nord, les équipes de la Capacité d’intervention à bord des navires (CAPINAV) ont débuté leur lutte contre l’incendie. Compte tenu de l’ampleur du choc induit, des personnes ont été blessées et une aide médicale d’urgence est nécessaire. Ainsi, un poste médical avancé (PMA), constitué d’équipes du SAMU et du centre médical interarmées (CMIA) a été projeté. Cette équipe a alors apporté les soins nécessaires aux patients et a fait évacuer les patients dans une situation plus critique.
Cette réactivité peut être assurée grâce à la mise en place de noria d'hélicoptères (Écureuil de la Gendarmerie, Puma et Alouette III des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC)
L’objectif des FANC est de coordonner l'action de tous les services contribuant à la sécurité et aux secours en mer avec un scénario réaliste et plausible.
À l’occasion de cet exercice de grande ampleur, les équipes de sauvetage ont su démontrer leur savoir-faire et mis en œuvre leur expertise dans des contions difficiles.
Cet exercice grandeur nature d'assistance à navire en difficulté et de secours maritime (SMGA) a mobilisé des personnes de la section maritime de VALE NC, des FANC, notamment la Base navale, le détachement outre-mer de la 22S de la Frégate de surveillance (FS) Vendémiaire, l’Escadron de transport outre-mer (ETOM) 52 de la Base aérienne (BA) 186, du CMIA, la Vedette côtière de surveillance maritime (VSCM) Dumbéa, du Centre de coordination et sauvetage (Maritime Rescue Coordination Centres - MRCC), de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie, du SAMU, de la section aérienne de la gendarmerie et de la gendarmerie maritime et des affaires maritimes.
Le saviez-vous ❓
Le dispositif ORSEC maritime Nouvelle-Calédonie s'applique à l’ensemble de la zone maritime Nouvelle-Calédonie qui inclut les îles de Wallis et Futuna, et également le Vanuatu pour le sauvetage en mer.
Le dispositif ORSEC est composé de 4 dispositions spécifiques :
- CIRC : circulation perturbée ;
- SAR : Recherche et Sauvetage (ce dispositif a été joué lors de notre exercice dans sa déclinaison Secours maritime de grande ampleur (SMGA)) ;
- POLMAR : Pollution maritime ;
- ANED : Assistance à Navire en Difficulté.
C'est un dispositif permanent (actif 24h/24) avec 3 niveaux de réponse. Pour cet exercice, le niveau le plus élevé (niveau 3) était activé.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA