Du 23 septembre au 04 octobre 2019, se tient l’exercice EQUATEUR 2019 à l’état-major interarmées des forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC). Il s’agit d’un entrainement interarmées et interalliés de poste de commandement organisé tous les deux ans en alternance avec l’exercice Croix du Sud, constituant la partie dynamique, dont la prochaine édition aura lieu l’an prochain.
EQUATEUR 2019 est un jalon supplémentaire dans l’interopérabilité et la connaissance mutuelle qui constituent le fondement des opérations multinationales. Il met en œuvre tout le savoir-faire opérationnel des FANC dans le domaine de la planification et de la conduite d’une opération de secours d’urgence interalliées et interservices.
Cette année, 12 nations (Australie, Etats-Unis, Fidji, France, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Royaume-Uni, Tonga, Iles Salomon, Japon et Vanuatu) étaient présentes, avec une centaine de militaires impliqués.
L’exercice EQUATEUR 2019 a débuté par une semaine de planification, la deuxième semaine a, quant à elle, été consacrée à la conduite de l’opération. Une équipe d’animation était également présente pour simuler les niveaux d’engagement stratégique et tactique.
Le scénario a été conçu dans le but de se préparer à gérer les conséquences d’une catastrophe naturelle dans cette zone fragile. Cette année, la force multinationale ainsi constituée, avait pour mission de porter assistance aux populations, de sécuriser l’aide humanitaire et de procéder à l’évacuation des ressortissants le cas échéant.
Les objectifs de l’exercice Equateur sont multiples. Il permet tout à la fois d’entrainer l’état-major à conduire une opération de secours d’urgence (Humanitarian Assistance and Disaster Relief – HADR) dans un environnement multinational, d’améliorer l’interopérabilité entre les nations présentes tout en préparant l’exercice Croix du Sud. Il contribue ainsi à réaffirmer le rôle clef joué par les FANC dans l’espace géostratégique indopacifique.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense