Le 16 septembre 2015, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont engagé un hélicoptère Puma afin de secourir un marin du navire océanographique l’Atalante qui souffrait d’une blessure grave à la main.
Le 16 septembre 2015 matin, le Centre de coordination médicale maritime (CCMM) de Toulouse a averti le Maritime Rescue Coordination Centres (MRCC) de Nouméa qu’un marin du navire océanographique l’Atalante était grièvement blessé à une main. Après consultation, le CCMM a estimé que l’évacuation du blessé était nécessaire. Face à l’urgence de la situation, le MRCC a alors pris la décision de procéder à une évacuation aéroportée et demandé l’engagement d’un hélicoptère Puma des FANC, avec un médecin du service de santé des armées à bord. L’Atalante était alors situé à 330 nautiques au Sud de Nouméa et devait se rapprocher des côtes afin que le Puma puisse hélitreuiller le blessé. Le navire a donc fait route vers la Nouvelle-Calédonie pour arriver au point de rendez-vous le lendemain matin.
Le 17 septembre, le Puma a décollé de la base aérienne Lieutenant Paul Klein pour arriver quelques instants plus tard au-dessus du navire et a débuté les opérations de treuillage. Le blessé a été rapidement pris en charge dans l’hélicoptère de l’armée de l’Air, qui est retourné vers Nouméa. A 9h55, le Puma s’est posé au port autonome où une ambulance a conduit le marin blessé au centre hospitalier territorial Gaston Bourret.
Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre » Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense