Le 20 janvier 2021, un Casa des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) a évacué vers l’Australie un civil calédonien dont le pronostic vital était engagé. Ce patient nécessitait des soins d’urgence que seul l’hôpital de Sydney était en mesure de prendre en charge compte tenu de leur spécificité.
Le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a demandé le concours d’un moyen aérien des FANC. Les équipes médicales avaient préparé le Casa afin de respecter les normes sanitaires en vigueur dues à la Covid-19. Ce vol international a fait l’objet d’une parfaite coordination entre l’équipage du Casa et l'équipe médicale d'europ assistance.
Les FANC contribuent aux missions d’aide au profit de la population calédonienne en respectant les protocoles "zéro contact" mis en place par la Direction interarmées du Service de santé en Nouvelle-Calédonie (DASS-NC) dans le cadre de la crise sanitaire.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA