Le 25 janvier 2021, à la suite de la demande de concours du préfet de Wallis et Futuna, relayée par le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont mis à disposition un avion de surveillance maritime Gardian pour une évacuation médicale (MEDEVAC) à Wallis.
Ainsi, deux blessés dont le pronostic vital était engagé ont été évacués. Pour ce faire, une équipe médicale d'Europe Assistance (1 médecin et 2 infirmiers) a embarqué dans le Gardian à l'aéroport de La Tontouta.
Une parfaite coordination entre les FANC et l’équipe médicale a permis de mener à bien cette mission d’urgence.
Les FANC continuent à contribuer aux missions d’aide au profit des populations, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis et Futuna ou dans tout autre pays de la région qui en ferait la demande.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA