Du 25 au 29 janvier 2021, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux et le patrouilleur La Glorieuse ont participé à l’exercice CAGOU 2021.1 Cette période d’entraînement mutuel régulièrement planifiée par l’état-major interarmées des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permet aux bâtiments de s’entraîner contre les menaces asymétriques, le narcotrafic ou encore l’assistance aux navires en détresse (remorquage, incendie, voie d’eau…).
Cet exercice a permis de montrer le savoir-faire des FANC dans le domaine particulier de la lutte contre les trafics illicites :
- tactique de montée à bord et de sécurisation du navire ;
- visite de police en mer ;
- conduite de la procédure administrative de rédaction des procès-verbaux ;
- mesures restrictives et privatives de liberté ;
Le contexte sanitaire actuel a rendu cet entraînement particulier. Les FANC et la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS) ont établi un protocole sanitaire rigoureux afin d’éviter tout risque d’infection des militaires par des trafiquants présumés. ,
L’exercice CAGOU 2021.1 s’est déroulé en présence de plusieurs autorités civiles (directeur de cabinet du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, vice-procureur, les douanes) et militaires (chef de la zone maritime, État-major interarmées (EMIA)) afin de développer la coopération inter-administrations indispensable à ces opérations.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA