Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Embarquement sur le Vale Grand Sud en Nouvelle-Calédonie Opérations ... Brèves | FANC : Embarquement sur le Vale Grand Sud en Nouvelle-Calédonie

FANC : Embarquement sur le Vale Grand Sud en Nouvelle-Calédonie

Mise à jour  : 06/11/2020

Le 26 octobre 2020, le Commandant de la zone maritime de Nouvelle-Calédonie, accompagné du bureau action de l’État en mer (AEM), a embarqué sur le Vale Grand Sud pour une rotation entre les communes de Nouméa et de Prony. Le Vale Grand Sud est un navire à passagers à grande vitesse dont l’objectif est de participer au transport des travailleurs de l’usine de nickel « Vale » située dans le sud de Grande Terre. Le catamaran se déplace à une vitesse d’environ 35 nœuds pour deux rotations journalières de deux fois une heure.

Cet embarquement a permis à ses bénéficiaires d’appréhender le mode de fonctionnement et les spécificités propres au Vale Grand Sud, navire incontournable du paysage maritime de Nouvelle-Calédonie. Ce fut également l’occasion pour le bureau AEM d’obtenir une meilleure connaissance des acteurs de la zone, sur lesquels repose souvent l’efficience des actions liées à la mise en œuvre de la sécurité civile en mer.

Comme ce fut déjà le cas en juin 2020, le bureau AEM s’appuiera sur le Vale Grand Sud pour un prochain exercice d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) maritime au mois de décembre. Cet entraînement, qui rassemblera plusieurs acteurs de l’AEM dont les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), représente une nouvelle occasion de mettre à l’épreuve les équipes de la cellule de traitement de crise ainsi que celles du Vale Grand Sud. La collaboration de tous permettra de contribuer à la refonte du dispositif ORSEC et de garantir une réponse efficace aux éventuelles futures crises maritimes.  

                 

            

              

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA