Le 4 novembre, le Groupe d’intervention NEDEX (GRIN) des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) a mis en œuvre ses capacités uniques au service de la population calédonienne. Les démineurs sont intervenus dans le lagon de Nouméa afin de neutraliser deux obus d’artillerie américains datant de la Seconde Guerre mondiale.
Un plongeur-démineur du GRIN a d'abord détruit sur place un obus de 155 mm, découvert par un chasseur sous-marin et situé à proximité de la passe de Uitoé, par 12 mètres de fond. La destruction sur place est un procédé en dernier recours, rendu nécessaire par la dangerosité de la munition. Des effarouchements ont été réalisés avant la mise à feu afin d’éloigner la faune sous-marine.
Un second obus de 105 mm, situé à proximité de l’îlot Larégnère par 2 mètres de profondeur et repéré par le GRIN lors d’un exercice d’entrainement, a été déplacé pour être détruit sur la plage de l’îlot. Une équipe de la protection du lagon de la province sud, présente sur les lieux, a confirmé l’absence de dégradation au sein de la réserve naturelle.
Le GRIN des FANC intervient en tout lieu pour assurer la sécurité des populations calédonienne, wallisienne et futunienne. Il est constitué de démineurs des trois armées dont les domaines d’expertises se complètent pour faire face au spectre des menaces rencontrées.
Cette mission, réalisée sur demande de concours des autorités civiles et qui a mobilisé trois démineurs du GRIN, a été réalisée grâce à l’appui des plongeurs de la base navale et le soutien de la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR). Elle illustre l’efficacité de la procédure interservices d’intervention mise en place en liaison avec les services territoriaux.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA