Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Des échanges linguistiques « 2.0 » entre les Forces armées en Nouvelle-Calédonie et l’Australian Defence Force Opérations ... Brèves | FANC : Des échanges linguistiques « 2.0 » entre les Forces armées en Nouvelle-Calédonie et l’Australian Defence Force

FANC : Des échanges linguistiques « 2.0 » entre les Forces armées en Nouvelle-Calédonie et l’Australian Defence Force

Mise à jour  : 12/05/2021

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) accueillent régulièrement des militaires de l’Australian Defence Force (ADF)lors de séjours d’immersion afin de leur apprendre la langue française. Cette année, en raison de la pandémie de la covid-19, les FANC ont innové avec la substitution des stages linguistiques en immersion dans des unités militaires par des échanges linguistiques virtuels.

Organisée par laDefence Force School of Languages australienne, la première session a débuté le 26 avril 2021. Pendant deux mois, six binômes, composés de militaires des FANC et de l’ADF, doivent échanger par vidéoconférence sur une durée de dix heures. Chaque militaire doit interagir avec son partenaire de l’armée alliée dans la langue de ce dernier à propos de thématiques imposées. 

Ce programme d’échanges est une excellente opportunité pour les militaires des FANC, d’autant plus que ces derniers sont fortement engagés dans un approfondissement de leur coopération militaire avec l’ADF. Dans ce cadre, ce partenariat linguistique leur permet de parfaire leur connaissance de l’anglais tout en leur offrant la possibilité d’approfondir leur compréhension de l’armée australienne. Du côté de l’ADF, ces échanges améliorent la préparation des officiers australiens dans la perspective de leur future affectation en France. Parmi les stagiaires de cette session, on compte le futur attaché de défense à Paris, le Group Captain Mark Larter, son futur adjoint, le Wing Commander Patrick Greentree et l’officier australien désigné pour suivre la scolarité de l’École de Guerre française à la rentrée 2021.

 Ce programme de partenariat linguistique, particulièrement attractif, sera très probablement renouvelé, puis élargi, lors des prochaines sessions.

 

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA